65 Rue d’Anjou, 75008 Paris
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

Quel visa les parents d’enfants français à l’étranger doivent-ils solliciter pour entrer en France ?

Vous êtes le père ou la mère d’un enfant de nationalité française, vous résidez à l’étranger et vous souhaitez entrer en France : 2 possibilités s’offrent à vous:

 
  • Le visa de court séjour :
Pour entrer en France, et plus généralement dans l’espace Schengen, il est nécessaire de solliciter un visa de court séjour uniforme. La demande se fait auprès du consulat français du pays dans lequel la mère ou le père d’enfant français réside. Ainsi, il pourra entrer légalement en France et déposer ensuite une demande de titre de séjour en qualité de parent d’enfant français. Attention, un refus de visa court séjour uniforme peut être opposé au motif d’un risque migratoire. Pour un parent d’enfant français qui souhaite s’installer en France, c’est sur ce critère que des justificatifs risquent d’être difficiles à produire.
Parent d’enfant français : sécurisez votre demande de visa

Vous souhaitez rejoindre ou vous installer en France en tant que parent d’un enfant français ? Le choix entre visa court séjour, visa long séjour et future demande de titre de séjour dépend de votre situation familiale, de vos justificatifs et du risque de refus par le consulat.

Lexcase Immigration peut analyser votre situation et vous aider à préparer une stratégie adaptée avant le dépôt de votre demande.

 
  • Le visa de long séjour :
Pour éviter tout risque de se voir opposer un refus de visa de court séjour, et même si l’obtention d’un visa de long séjour n’est pas une condition nécessaire pour obtenir ultérieurement un titre de séjour en qualité de parent d’enfant français, il est recommandé aux parents d’enfants français souhaitant s’établir en France de solliciter un visa de long séjour.  Il ressort de la pratique, qu’en la matière, le consulat français se substitue au préfet en se livrant à un examen pour vérifier si la personne demandant le visa remplit les conditions pour bénéficier d’un titre de séjour en qualité de parent d’enfant français. Une fois cet « examen de passage » passé et le visa long séjour obtenu, son titulaire doit normalement obtenir sans difficulté, après son arrivée en France, un titre de séjour. Attention, contrairement au visa de court séjour, le visa de long séjour ne peut être délivré que par un consulat de France et sa validité territoriale est limitée à la France.   LexCase Avocats – Immigration  – visa – parent d’enfant français.
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *