Go to Top

« Passeport talent » : Conditions remplies, pas de refus possible

AVOCAT-IMMIGRATION-PARIS-LYON-MARSEILLE-passeport

Dans une décision du 22 janvier 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé le refus de la préfecture d’accorder une carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » prévue à l’article L.313-20 1 du CESEDA, à un ressortissant marocain qui était titulaire d’un titre séjour « étudiant » en qualité d’ingénieur et qui demandait son changement de statut.

Pour le tribunal, le préfet ne peut refuser la délivrance de la carte pluriannuelle « passeport talent » si les conditions sont effectivement remplies pour l’obtention d’un passeport talent.

Conditions d’octroi

Le juge administratif contrôle ici les conditions de manière concrète :

  • Condition d’études et de diplôme : L’étranger était bien titulaire d’un diplôme de niveau I reconnu et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et labellisé par la Conférence des grandes écoles ;
  • Condition de contrat de travail : L’étranger avait signé un contrat à durée indéterminée avec un employeur établi en France (même si l’article R.313-42 du Ceseda n’exige qu’un contrat de de plus de trois mois avec une rémunération annuelle brute de 36 000 euros)
  • Condition de salaire : Sa rémunération était supérieure à deux fois le Smic 

A la réunion de l’ensemble de ces conditions, le préfet ne peut prendre, à l’égard de l’étranger, des mesures d’éloignement. Par conséquence, le tribunal a ordonné à la préfecture la délivrance, en faveur de l’étranger en question, la carte « passeport talent » dans les deux mois.

Cette décision semble être conforme à l’intention du législateur de faciliter le séjour des étrangers dont l’expérience et la qualification doivent être reconnues. 

Etrangers, titres de séjour, Passeport talent, Conditions, Préfecture, LexCase avocats, Immigration, Paris, Lyon, Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+33769161151