La Roumanie est dans l’UE depuis 2007. Cette entrée a été assortie de “mesures d’accompagnement” même si l’adhésion du pays est effective depuis le 1er janvier 2007.
La Roumanie comme la Bulgarie, membres de l’UE depuis 2007, avaient été recalées par l’Autriche fin 2022 de l’espace Schengen au sein duquel plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement sans contrôles aux frontières intérieures.
Créé en 1985, l’espace Schengen comprend 23 des 27 pays membres de l’UE, ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Cela signifie qu’à partir de mars 2024, les contrôles aux frontières intérieures seront supprimés – mais uniquement aériens et maritimes – avec ces deux pays, qui ont rejoint l’UE en 2007, avec l’engagement de l’Autriche, de la Bulgarie et de la Roumanie de convenir ultérieurement de la date de fin des contrôles, également aux frontières terrestres.
Cela signifie concrètement que les Bulgares et les Roumains ne voyageront plus à partir de terminaux éloignés vers des pays tiers et n’attendront plus dans de longues files d’attente pour le contrôle des passeports dans les aéroports d’autres pays de l’UE.
LexCase vous accompagne dans la préparation et la réussite de vos dossiers d’immigration en France.
LexCase Avocats, Dépt. Immigration, Immigration, Mobilité, Droit des étrangers (Paris, Lyon, Marseille). Pour nous contacter : 01 40 20 22 22