Beaucoup de critiques ont circulé après la diffusion par France 2 de ce reportage. Pour certains, c’était une parodie de la réalité. Des agents de police judiciaire bien trop aimables et courtois, des immigrés bien trop agressifs, bref une caricature de la réalité des immigrés en France pourrait-on croire.
Ces 20 minutes illustrent cependant parfaitement les rouages de l’Administration. Alors certes les caméras imposent les sourires, les micros encouragent les langues et finalement tout le monde s’apaise ou bien tout le monde s’énerve… On ne reviendra pas sur le pouvoir des médias. Ce reportage est intéressant pour ceux et celles qui vivent au quotidien la réalité de l’immigration en France car il donne une vue d’ensemble du cycle administratif et judiciaire des étrangers en France. A ce titre, il est instructif et pédagogique de le diffuser et de le revoir. Les journalistes soulignent parfaitement dès le début du reportage que les policiers filmés n’ont pas été pris par défaut et qu’ils avaient une parfaite connaissance de la présence d’une caméra lors des entretiens. Alors oui on est plus aimable lorsque la caméra filme. Il faut le savoir pour ne pas être trompé. La suite du reportage est extrêmement intéressante pour comprendre qui fait quoi dans cette machine administrative.
Encore une fois, les sentiments entourant ces multiples histoires d’hommes et de femmes ne doivent pas occulter une connaissance objective du droit des étrangers qui reste le meilleur outil pour défendre les individus face à l’Administration.
Expulsions: Mode d’emploi (Envoyé Spécial) ou comment la France se débarrasse de ses « immigrés »…
– Partie 1:
http://www.dailymotion.com/Togolais75/video/x4b289_expulsions-mode-demploi-envoye-spec_politics
– Partie 2:
http://www.dailymotion.com/video/x4b2j9_expulsions-mode-demploi-envoye-spec_politics
– Partie 3:
http://www.dailymotion.com/Togolais75/video/x4b6eq_expulsions-mode-demploi-envoye-spec_politics
A titre subsidiaire, on pourra lire (rapidement) les échanges intervenus sur le forum de France 2 pendant l’émission ou quelques temps après. Certaines réactions étonnent mais elles font aussi partie intégrante de la réalité du problème.
A lire sur :
http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/reportage-immigration-sujet_7844_1.htm