Pour rappel, le renouvellement de la carte de séjour délivrée au conjoint de Français est subordonné au maintien du lien conjugal et de la communauté de vie avec le conjoint qui doit avoir conservé la nationalité française. La rupture du lien conjugal n’est pas opposable lorsqu’elle résulte du décès du conjoint.
Certaines circonstances peuvent justifier que le couple dispose de deux adresses en France. Cela est souvent justifié par des considérations professionnelles.
Le seul fait que les époux ont des résidences séparées (l’intéressé avait en l’espèce un emploi à Épinay-sur-Seine, tandis que son épouse vivait à Aix-en-Provence) n’est pas un motif suffisant pour refuser le renouvellement d’une carte de séjour temporaire, dès lors que, comme l’attestent de nombreuses pièces ces résidences séparées « résultent de circonstances matérielles et ne traduisent pas leur volonté de mettre fin à leur communauté de vie » (CE, 29 juill. 2002, n° 244880 CAA Versailles, 1re ch., 9 avr. 2009, n° 08VE01911 CAA Douai, 1re ch., 1er oct. 2009, n° 09DA00548).
LexCase vous accompagne dans la préparation et la réussite de vos dossiers d’immigration en France.
LexCase Avocats, Dépt. Immigration, Immigration, Mobilité, Droit des étrangers (Paris, Lyon, Marseille). Pour nous contacter : 01 40 20 22 22